Les capricornes

Capricorne femelle

Le capricorne des maisons est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Cerambycidae à larve xylophage.

Il mesure entre 1 et 2 cm, on le reconnaît à sa forme aplatie et sa couleur brune, il a des antennes et des poils qui lui donnent un aspect velu,. Avec ses 6 pattes et ses élytres, il ne vole quasiment pas.

 

Le capricorne des maisons est répandu dans toutes les régions de France et plus particulièrement sur les côtes atlantiques (Les Landes) et méditerranéennes (la Provence)

Une seule femelle pond entre trente et cinquante oeufs environ dans les fissures du bois.

Ces œufs éclosent en larves qui dévorent le bois et creusent des galeries à l'intérieur pendant trois à dix ans, jusqu'à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.

Comment reconnaître les larves ? 

La larve, qui peut vivre entre 3 et 11 ans selon les qualités du bois, les conditions hygrométriques et de température, se reconnait à sa couleur blanchâtre, sa grosse tête qui porte des mandibules redoutables et son corps qui peut atteindre au maximum 3 cm.

C’est elle qui creuse des galeries dans le bois sur un rythme qui peut rapidement être destructeur (jusqu’à 1 cm / jour).

 

Les larves de capricorne s'attaquent essentiellement aux bois résineux :  Pin maritime, le Pin sylvestre, le Mélèze, l'Epicéa, le Sapin, le Pin noir d'Autriche...

Il peut aussi s'en prendre au duramen (partie interne du bois, dure, sèche et imputrescible) du bois blanc quand il est sec (hemlock).

Larve capricorne
Dégâts capricorne

Les dégâts causés par les capricornes

Le capricorne des maisons creuse le bois dans le sens des fibres et attaque sa structure. On peut voir des galeries sur la surface du bois et des trous ovales de 6 x10mm environ, peu nombreux. Il n'y a pas d'expulsion de sciure, aussi l'infestation est remarquée tardivement. Cependant la nuit, lorsque le silence se fait, on peut entendre le travail des larves qui creusent et s'attaquent au bois.

Le capricorne des maisons attaque profondément le bois, amenuisant le travail de soutien de la charpente, amenant parfois à l'effondrement du toit des habitations. L'insecte ne se contente pas de nos charpentes, il peut aussi s'attaquer aux meubles, parquets, aux bois morts et notamment aux poteaux électriques et téléphoniques.

Comment lutter contre les capricornes ?

Au moment de la construction, les bois de résineux sont toujours traités contre les capricornes et la durée de protection est généralement de 10 ans. Par la suite, il est conseillé de renouveler le traitement préventif qui consiste à pulvériser un produit insecticide et fongicide.

En revanche si vous constatez des dégâts commis par des capricornes, vous devrez entreprendre un traitement curatif  en vous adressant à un professionnel agréé qui interviendra par des injections à haute pression.

Pour en savoir plus : 

numéro vert degrade-1.png